Facebook

24 place des vosges - 75003 Paris - Tel : (+33)1 42 78 00 99 -

HIRO ANDO

Téléchargez le CV Biographie Œuvres

HIRO ANDO

Artiste de nature secrète et réservée, Hiro Ando est un plasticien japonais, né en 1973 sur l’île de Shikoku. Il amorce dans les années 90 une carrière d’illustrateur. Son métier le conduit peu à peu vers une démarche artistique beaucoup plus personnelle ; Hiro Ando est un artiste polyvalent : de la toile, à la 3D, il dessine, peint, sculpte… jouant sur différents médiums, il utilise avec autant de dextérité aussi bien son pinceau et que son ordinateur.

En 2005, il fonde avec Saori Nakamishi le Studio Crazy Noodles avec la volonté de promouvoir la création et la diffusion de jeunes artistes (pour la plupart japonais) partageant sa même sensibilité artistique.  Illustrateur, designer…Hiro Ando est un artiste multi-médium et polyvalent. Reproduisant en 3D les chats de ses tableaux, il propose ainsi plusieurs séries de sculptures toutes aussi kawai1 les unes que les autres.

Les Cats d’Hiro Ando se déclinent ainsi en UrbanCat, SamouraïCat, SumoCat, RobotCat, ils font entre 25 et 150 cm et sont en résine ou en porcelaine. Clin d’oeil au maneki-neko : chat porte-bonheur et fétiche de la culture japonaise, les Cats symbolisent le dialogue entre modernité et tradition présent dans le travail d’Hiro Ando.

Le studio Crazy Noodles est créé en 2005 à Tokyo par Hiro Ando et Saori Nakamishi, leur but est de fédérer de jeunes artistes et d’en assurer la promotion et la diffusion. Au commencement, ce sont essentiellement des jeunes artistes japonais, mais plus tard ils seront rejoints par Fanu (Paris) et Xiao Mei (Pékin).