Facebook

24 place des vosges - 75003 Paris - Tel : (+33)1 42 78 00 99 -

Ottieri

Téléchargez le CV Biographie Œuvres

Tommaso Ottieri, né à Naples (Italie) en 1971

L'architecture urbaine, les théâtres, les églises, les intérieurs et les bâtiments post-industriels façonnent l’iconographie de son œuvre. La couleur, la lumière et le mouvement sont les éléments qui la définissent.

Sa peinture très suggestive est plus proche de la peinture romantique que de n'importe quel autre courant classique.

Il obscurcit les ombres et transforme la lumière dans l’axe de sa peinture révélant l'atmosphère nocturne et l’éclairage dramatique inspirés par Le Caravage.

La caractéristique commune à beaucoup de ses œuvres est l'utilisation de glacis monochromes qui donne un résultat incroyablement réussi et qui apporte la transparence et le brillant du cristal au travers de la peinture à l’huile.

Devant ses œuvres on peut avoir la sensation d'être devant un bijou, un saphir sur Madrid, un rubis dans les rues de Naples ou les canaux de Venise et de l'or qui vient orner les nuits de ​​Paris qui reste plus que jamais la ville lumière.

Les perspectives dans les compositions d’Ottieri sont souvent déformées et semblent même parfois mélanger plusieurs villes. La vision des scènes en profondeur, les vues aériennes, la structuration en diagonales et la distribution de la lumière créent un espace dynamique qui ne perd pas son harmonie et qui finit par englober le spectateur.

Il est impossible de séparer son travail pictural de sa formation d'architecte. 

Peut-être vient-il  ici nous montrer son désir de projeter une version inachevée du présent comme une part du progrès et comme un hommage à la plus belle création de l’homme ?